Play-by-Post ou Play-by-Chat est une manière de jouer à d&d (ou autre jeu de rôle) à distance, sans pour autant nécessiter d'être disponible au même instant. Le jeu est fait en asynchrone par le biais d'un forum ou d'un chat. Dans le cas présent le moyen retenu est Discord.
En mode classique, le jeu ressemble beaucoup à ce que l'on fait lorsque l'on se retrouve autour d'une table. Chaque joueur a une fiche de perso détaillée qui suit les règles standards, et on attend systématiquement que tout le monde ait joué pour passer au tour suivant. Il peut y avoir une limite de temps (souvent 24-36h) au bout de laquelle les joueurs n'ayant pas joué effectuent une action raisonnable déterminée par le MJ.
En mode roleplay, le jeu s'éloigne un peu des règles standards. Les règles utilisées sont souvent beaucoup plus simples. La notion de tour est plus vague (voir inexistante), et il est possible que certains personnages ne participent pas à tout les tours. L'action continue si un temps donné (36-72h) s'écoule ou si tous les personnages ont joué. On définit souvent une participation minimale (par exemple 1/semaine) en dessous de laquelle le personnage est considéré absent ou hors jeu.
Une nouvelle version de Pathfinder est en test à compter du 02 Aout 18. Dans ce cadre je vous propose de commencer un PbP Classique.
Les règles utilisées sont quasi strictement celles du Playtest Pathfinder 2.0. Celles-ci sont disponible en téléchargement gratuit (en anglais) sur le site de paizo (www.paizo.com).
Il n'est prévu d'utiliser aucune règle maison.
Chaque personnage devra avoir une fiche à jour en ligne, soit au format texte (wiki), soit au format de son choix (excel online, google sheet, etc)
Pour s'adapter au PbP le déroulement d'un tour se fait comme suit :
Cette description se concentre sur le mode combat, mais les modes d'exploration et de repos suivront des règles similaires.
Afin de garder un Rythme intéressant pour tous, lorsque c'est leur tour les joueurs auront ~24h pour effectuer leur action. Sans réponse, après une ultime relance, le MJ jouera une action raisonnable à la place du personnage pour débloquer les choses. Si cela se produit à plusieurs reprise pour le même joueur, une discussion sera engagée pour améliorer les choses d'une manière ou d'une autre.
Dans tous les cas prévenir de votre indisponibilité prochaine peut faire des miracles !
Toutes ces règles ne sont pas strictes ni gravées dans le marbre et sont amenées à évoluer pour que l'expérience se passe dans les meilleurs conditions !